Forum Tunisien pour l'Education
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Yves Duterq

Yves Dutercq est professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Nantes et sociologue au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN, EA2661). Ses travaux portent sur les transformations récentes de l’action publique éducative, en particulier dans leurs conséquences sur les personnels d’enseignement et d’encadrement et sur le rapport des usagers à l’égard des services de l’Etat. Il s’intéresse également au fonctionnement des établissements d’enseignement et à leur place dans l’environnement local. Ses recherches actuelles portent sur les politiques et dispositifs de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur. Il a participé à la création de la seule revue de sociologie de l’éducation de langue française, Education et sociétés (De Boeck et INRP), dont il est rédacteur en chef adjoint.

Publications récentes :

Burban, F. & Dutercq, Y. (2018). L’animation régionale de la prise en charge du décrochage scolaire : une action publique en tension. Formation Emploi, 144, 35-54. Dutercq, Y. & Masy, J. (2018). Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? Education et sociétés, 41(1), 27-42. Daverne-Bailly, C., & Dutercq, Y. (2017). The segmentation of elite education institutions and of their students: the new preparatory courses for the French grandes écoles. International Studies in Sociology of Education, 26(3), 248-266 (published online http://dx.doi.org/10.1080/09620214.2016.1197044).

Dutercq, Y. & Maleyrot, E. (2017). El profesorado francés de Primaria frente a las políticas de rendición de cuentas: una evolución de su profesionalismo en un contexto de accountibility subjetiva. Revista de la Asociación de Sociología de la Educación (RASE), vol. 10-3.

Dutercq, Y. & Maroy, C. (éds.) (2017). Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation. Bruxelles : De Boeck.

Recherches en cours:

2018-2020 : Effets du mode de pilotage de l’établissement sur l’intégration du numérique dans le cadre de l’évaluation ELAINE, DEPP (MEN), responsable de la conception de l’enquête

2017-2018 : Politiques et dispositifs d’orientation des élèves, responsable du projet, panorama international et analyse secondaire des résultats de la recherche en réponse à la commande du CNESCO

2016-2018 : Attractivité et recrutement des CPGE scientifiques (ARCS), responsable du projet, en réponse à l’appel d’offre DEPP-SIES (MEN), APR 2015